750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma modeste cuisine
Archives
Publicité
Dans ma modeste cuisine
Derniers commentaires
Newsletter
Dans ma modeste cuisine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 547 028
6 mai 2010

Pain au beurre

Le pain au beurre, nom donné à cette tresse à l'aspect de pain brioché, est une délicieuse viennoiserie originaire de Martinique..il se présente sous forme de tresse simple ou de tresse formant couronne,coeur,ou encore fer à cheval...

DSC00261

Ingrédients:

-500 g de farine
-1 sachet de levure de boulanger
-125 g de beurre
-2 oeufs (1 pr la dorure)
-1 càc de sel
-1 càs de sucre
-100 ml de lait
-100 ml d'eau

DSC00260

Préparation:

ds un saladier,mélanger la farine avec la levure de boulanger,le sel et le sucre.
ds une p'tite casserole,faire tiédir l'eau et le lait et faire-y fondre le beurre coupé en p'tits morceaux
creuser un puits ds la farine et verser le mélange eau-lait-beurre et ajouter l'oeuf battu. mélanger avec une spatule puis pétrir la pâte durant 5 min avec vos mains jusqu'à l'obtention d'une boule homogène qui ne colle pas aux doigts (rajouter de la farine si nécessaire)
remettre la boule de pâte ds le saladier,couvrir avec un linge propre et laisser reposer durant 1h (jusqu'à ce que la pâte ait quasiment doublé de volume)
pétrir la pâte 1min pr la faire retomber...partager-la en trois morceaux égaux afin de former des boudins (d'environ 1,5 cm de diamètre) et faire une tresse
poser cette tresse sur une tôle recouverte de papier sulfurisé,dorer à l'oeuf et enfourner aussitôt à four moyen (175° C environ) pendant 40 min.
attendre le complet refroidissement du pain avant de déguster.

DSC00266

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je note la recette immédiatement. Elle me tente trop.<br /> Merci<br /> Chrys
N
miaam miaam je ne dirais pas non pour mon petit déj, bravo
S
bravo ton pain et magnifique
D
bonjour ma belle!hum ton pain et bien moelleux miam quel régale,bonne journée,bizzzzzzzzou**
C
Superbe tes petits pains !
Publicité